Après quatre saisons couronnées de succès, Renault e.dams a disputé sa dernière course aujourd’hui dans les rues de New York. Quatrième après être parti de la pole position, Sébastien Buemi a repoussé certains de ses propres records lors de ce dernier week-end de compétition.

Après une première journée disputée sous un soleil radieux, c’est la pluie qui attend les concurrents pour l’unique séance d’essais libres du jour. Dans ces conditions rarissimes en Formula E, Sébastien Buemi signe le quatrième temps, tandis que Nicolas Prost est douzième.

Placé dans le premier groupe de qualifications, Nicolas ne parvient pas à faire mieux que seizième. Sébastien, en revanche, signe le deuxième chrono combiné. Lors de son tour de SuperPole, le Suisse réalise une grande performance en décrochant une seconde pole position sur le circuit de Red Hook, avec seulement 4/100e de marge !

Malgré l’annonce d’une tempête en début d’après-midi, la piste est sèche au moment où les voitures viennent se ranger sur la grille. À l’extinction des feux, Vergne parvient à prendre l’avantage et Seb se retrouve sous la menace de Lotterer. Ce dernier tente de prendre l’avantage, mais le pilote Renault e.dams résiste dans un premier temps. Lotterer étant sous le coup d’une enquête des commissaires pour faux-départ, Seb décide de ne pas gaspiller inutilement son énergie et il baisse la garde.

Pendant ce temps, Nicolas Prost se fraye un chemin au sein du peloton. Dix-huitième à la fin du premier tour, il est quatorzième après sept tours. C’est à ce moment que la course est neutralisée sous régime de Full Course Yellow après plusieurs incidents en piste.

À la reprise, Lotterer écope d’une pénalité, mais Buemi est passé par Di Grassi et il ne progresse donc pas au classement. Juste avant le changement de voiture, il perd une position supplémentaire au profit d’Abt. Après les arrêts au stands, Seb retrouve la quatrième place, tandis que Nico pointe aux portes du top 10 avec vingt tours restant à boucler.

Utilisant son FanBoost, Seb parvient à prendre le dessus sur Abt, mais il ne peut résister à la réplique de son rival deux tours plus tard. La fin de la course est plus calme et les positions n’évoluent plus pour les pilotes Renault e.dams. Sébastien Buemi termine quatrième, tandis que Nicolas Prost est onzième.

Au classement général, Sébastien Buemi termine quatrième du Championnat Pilotes avec 125 points, tandis que Nicolas Prost est dix-neuvième avec 8 unités. Au classement des Équipes, Renault e.dams se classe cinquième avec 133 points.

À l’issue de ces quatre saisons, ponctuées par trois titres Équipes pour Renault e.dams, Sébastien Buemi conserve la plupart des records de la discipline, à commencer par le plus grand nombre de victoires (12), de pole positions (11), de meilleurs tours en course (7), d’arrivées dans les points (36) et de tours en tête.

Nicolas Prost, n°8
« En disputant les qualifications dans le premier groupe sur une piste encore détrempée, nous savions qu’il serait difficile d’obtenir une bonne place sur la grille. Nous avons gagné des positions en course, mais notre rythme n’était pas suffisant pour rentrer dans les points. C’est la fin d’une saison frustrante, toutefois il faudra surtout retenir le résultat d’ensemble avec trois titres Équipes consécutifs. Je remercie tous les membres de Renault e.dams pour cette belle aventure, ils ont toujours donné le maximum pour obtenir de bons résultats et nous avons accompli de grandes choses ensemble. »

Sébastien Buemi, n°9
« C’est un week-end très positif dans le contexte d’une saison plus difficile que les précédentes. Je suis content d’avoir signé ces deux pole positions et j’aurais aimé finir à nouveau sur le podium pour remercier l’équipe. Il ne nous manquait pas grand-chose pour cela ! C’est un moment spécial pour nous tous, puisqu’il s’agissait de notre dernier week-end avec Renault. Une page va se tourner et je vais me concentrer sur la saison 5 dès que possible. »

Jean-Paul Driot, propriétaire de l’équipe
« Nous finissons la saison avec un week-end très satisfaisant. Nous avons couru après la performance et les résultats pendant une bonne partie de la saison et les efforts de chacun ont payé. Il suffit de regarder le classement de cette dernière course pour s’en convaincre : nous étions parmi les quatre pilotes groupés en moins de deux secondes à l’arrivée. Les autres étaient beaucoup plus loin et cela signifie donc que nous étions au meilleur niveau. La saison est néanmoins terminée et le moment est venu de remercier Renault pour ces quatre magnifiques saisons. Ensemble, nous avons marqué le premier chapitre de l’histoire de la Formula E. »

Vincent Gaillardot, Directeur du programme FE
« Cette seconde course new yorkaise représente la fin de l’implication de Renault en tant que partenaire-titre. Cette quatrième saison n’a pas été aussi fructueuse que les précédentes, qui avaient été proprement exceptionnelles. Grâce à la bonne collaboration entre e.dams et Renault, nous avons pu démontrer la qualité de la technologie développée pour ce championnat. Nous partons avec la satisfaction du travail accompli et de très bons résultats globaux, même si nous aurions tous aimé faire un peu mieux pour cette dernière course. »

Back to top