Il y a un an, Renault s’engageait officiellement comme partenaire technique dans le tout nouveau championnat de monoplaces 100% électrique, la Formule E. Aujourd’hui, l’implication de Renault va plus loin avec l’annonce du sponsoring en titre de l’écurie e.dams-Renault, co-propriété d’Alain Prost, Ambassadeur de la marque Renault et de Jean-Paul Driot. Avec ce partenariat, Renault s’investit ainsi pleinement dans une discipline complétement inédite et particulièrement innovante. Ce nouveau challenge démontre également la volonté de Renault de valoriser sa double expertise dans la compétition automobile et dans le véhicule électrique. L’écurie e.dams-Renault annonce à cette occasion le nom de ses deux pilotes pour la saison 2014-2015 : Nicolas Prost et Sébastien Buemi.

Renault, pionnier du véhicule électrique et expert en sport automobile depuis les origines de la marque, est devenu il y a un an partenaire technique officiel du Championnat FIA de Formula E. Avant même le premier Grand Prix qui aura lieu en septembre prochain à Pékin, le constructeur automobile s’engage encore davantage dans cette nouvelle discipline en annonçant son soutien à l’écurie e.dams-Renault.

Renault devient ainsi le Sponsor Titre de l’écurie co-propriété de Jean-Paul Driot et Alain Prost, quadruple Champion du Monde de Formule 1 et ambassadeur de la marque Renault. Cette implication auprès de l’écurie française va permettre à Renault de maximiser les retombées et la notoriété issues de ce championnat grâce à une visibilité accrue. Le nom du constructeur apparaîtra sur la livrée des monoplaces, les tenues des pilotes et leurs casques. De nombreuses actions de communication et marketing jalonneront également cette première saison d’un championnat qui s’annonce comme particulièrement attrayant. C’est en effet une toute nouvelle discipline et un véritable spectacle qui vont être offerts aux amateurs de sport automobile avec un nouveau format sur une journée, de nouvelles technologies, de nombreuses animations pour les spectateurs et des courses qui se dérouleront au cœur même des plus grandes métropoles mondiales.

Patrice Ratti, Président de Renaut Sport souligne que le « partenariat avec l’écurie e.dams-Renault permettra à Renault Sport d’être encore plus présent au cœur du championnat de Formule E. Celui-ci est une expérience unique et dessine un tout nouveau visage du sport automobile. Renault est fier d’être pionnier dans cette aventure et de se lancer un nouveau challenge. L’expérience et le palmarès d’Alain et de Jean-Paul en font des partenaires de grande qualité que nous connaissons très bien. Le partenariat avec e.dams-Renault est central dans notre engagement et dans notre développement en Formule E.
Nous sommes également très satisfaits du travail réalisé avec Spark sur la monoplace Spark-Renault qui équipera toutes les écuries en première saison et nous continuerons bien sûr d’assister Spark pour assurer le meilleur soutien technique à l’ensemble des écuries. »

Alain Prost, co-propriétaire de e.dams-Renault et ambassadeur de la marque Renault précise : « Jean-Paul Driot et moi-même sommes très heureux de nous associer à Renault dans cette nouvelle aventure sportive. Le choix de Renault en tant que partenaire majeur était tout à fait naturel pour e.dams du fait du palmarès exceptionnel de la marque en sport automobile ainsi que de son expertise unique sur le véhicule électrique. A titre personnel, je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de collaborer de nouveau avec Renault sur un grand projet sportif ambitieux et d’écrire ainsi une nouvelle page de notre histoire commune.
Je suis très confiant dans le succès de notre entreprise. Nous préparons activement le début de la saison. Les essais à Donington cette semaine sont notre prochaine étape et seront suivis d’un été studieux pour être prêts et performants dès le premier GP à Pékin le 13 septembre.
Le challenge est considérable car le championnat est complètement nouveau aussi bien dans la technologie des monoplaces que dans le format même des courses. C’est très excitant ! »

Jean-Paul Driot, Président Directeur Général de l’écurie Dams et co-propriétaire de e.dams-Renault : « Renault était tout naturellement le partenaire idéal pour nous engager dans ce championnat inédit et marier ainsi nos expertises. L’écurie Dams, forte d’un palmarès exceptionnel depuis sa création il y a 26 ans, peut s’appuyer sur un partenaire qui a largement fait ses preuves tant dans le domaine de la compétition du sport automobile que dans celui du véhicule électrique. Cette association permettra d’assurer le meilleur développement de nos monoplaces. Je tiens à rappeler que l’écurie Dams est engagée dans le championnat des World Series By Renault et notre histoire continue avec la création de l’écurie e.dams-Renault. Un duo de talentueux pilotes relèvera ce nouveau challenge et assurera nos futurs succès : Nicolas Prost, au-delà de ses talents de pilotage nous apportera beaucoup par sa réflexion, sa technicité et sa capacité d’analyse des paramètres techniques d’une formule électrique. Sébastien Buemi contribuera également à la renommée de l’écurie grâce à sa rapidité en piste
et à son capital sympathie très apprécié du public et des fans de sport automobile ».

La toute nouvelle écurie e.dams-Renault annonce ainsi dès aujourd’hui le nom de ses deux pilotes. Nicolas Prost et Sébastien Buemi, bien connus des paddocks des championnats de Formule 1 et d’endurance, auront donc le plaisir de s’élancer au volant des nouvelles monoplaces 100% électriques dès le 13 septembre prochain à Pékin.

NICOLAS PROST
Né le 18 aout 1981 à Saint-Chamond en France, Nicolas Prost a débuté sa carrière en sport automobile en 2003 dans le championnat de Formule Campus. Il enchaine ensuite par la Formule Renault 2.0 et 3.5 avant de s’attaquer à la Formule 3 en Espagne, et les Euroseries 3000. A partir de 2009, il partage son agenda entre l’endurance (Le Mans Series et 24 Heures du Mans) et le Trophée Andros. En 2013, il devient pilote d’essais de Lotus F1 Team en Formule 1.

2013 : Championnat FIA d’endurance, Petit Le Mans, P1
2013 : Pilote de développement de Lotus F1 Team
2012 : Championnat du Monde FIA d’endurance, P1 [Team], Petit Le Mans, P1
2011 : Trophée Andros, P1 / Le Mans Series, P3 / Le Mans 24 Hours, P6
2010 : Trophée Andros, P1 / Le Mans Series, P5 / Championnat du Monde FIA GT1
2009 : A1 Grand Prix, P5 [Team] / Le Mans Series, P5 / 24 Heures du Mans, P12
2008 : Euroseries 3000, P1
2007 : Formule 3 (Espagne), P3 / 24 Heures du Mans, P5
2006 : Formule 3 (Espagne), P4
2005 : Championnat de France Formula Renault 2.0, P10

SEBASTIEN BUEMI
Sébastien Olivier Buemi est né le 31 octobre 1988 à Aigle dans le canton de Vaud en Suisse. Pilote automobile suisse, il effectue en 2009 ses débuts en Formule 1 au sein de la Scuderia Toro Rosso. Avec ses deux points inscrits au Grand Prix automobile d’Australie 2009, il est devenu le quatrième plus jeune pilote à inscrire un point en championnat du monde de Formule 1.

2013/2014 : WEC avec Toyota Racing
2012 : Formule 1 avec Red Bull Racing (3ème pilote)
2009/2011 : Formule 1 avec Toro Rosso
2008 : Championnat GP2 Asie, 2ème du classement général
Championnat GP2 Series, 6ème du classement général
Pilote essayeur en Formule 1 avec Red Bull Racing.
2006/2007 : Championnat Formule 3 Euro Series, 12e puis 2ème du classement général
2004/2005 : Championnat BMW Adac
2002 : Champion suisse Junior
2001 : Vice-champion suisse Junior, champion Bridgestone Cup Junior
2000 : Champion suisse Super Mini, KIA Cup catégorie Junior, 4 manches, 4 victoires
1998/1999 : Champion suisse Mini
1997 : Championnat suisse de karting, 4 courses

DAMS EN BREF
DAMS a été fondée en 1988 par Jean-Paul Driot. L’entreprise est basée à Ruaudin (France) à quelques encablures du légendaire circuit des 24 heures du Mans. DAMS prépare et forme de jeunes pilotes à la Formule 1 : 27 pilotes DAMS ont ainsi accédé à la catégorie reine du Sport Automobile.
DAMS est engagé dans les compétitions monoplaces d’accès à la Formule 1 que sont les GP2 Series et les World Series by Renault. Depuis 25 ans, l’équipe s’est constituée une solide expérience et un palmarès exceptionnel avec 3 titres de F3000, 1 titre de Formula Renault V6, 2 titres de Champion du Monde d’A1GP, 2 titres de Champion Pilotes de GP2 Series avec Romain Grosjean et Davide Valsecchi ainsi qu’un titre Team et Pilote en Formula Renault 3.5 avec Kevin Magnussen. DAMS possède également l’expérience de l’endurance avec 8 participations aux 24h du Mans en collaboration avec notamment Panoz et Cadillac. DAMS est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus prestigieuses équipes de course automobile en Europe.

RENAULT EN BREF
Constructeur automobile depuis 1898, le groupe Renault est un groupe international qui a vendu en 2013 2,6 millions de véhicules dans 128 pays. Il réunit aujourd’hui près de 121 800 collaborateurs et 37 sites industriels. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international, la complémentarité de ses trois marques (Renault, Dacia et Renault Samsung Motors), le véhicule électrique, son alliance avec Nissan ainsi que ses partenariats avec AVTOVAZ et Daimler. Avec 12 titres de Champion du Monde de Formule 1 en 36 ans, Renault a fait de cette discipline la plus exigeante au monde, un vecteur d’innovation, d’image et de notoriété de la marque.

CALENDRIER DU CHAMPIONNAT DE FORMULA E 2014-2015
-  13/09/2014 : Beijing
-  18/10/2014 : Putrajaya
-  13/12/2014 : Punta del Este
-  10/01/2015 : Buenos Aires
-  14/02/2015 : Lieu à confirmer
-  14/03/2015 : Miami
-  04/04/2015 : Los Angeles
-  09/05/2015 : Monaco
-  30/05/2015 : Berlin
-  27/06/2015 : Londres

Retour en haut