Renault Sport F1 a vécu une journée mitigée lors des essais qualificatifs pour le Grand Prix de Chine.

Sebastian Vettel, propulsé par le Renault RS27, commencera la course en pole position, sa troisième pole consécutive à Shanghai, sa troisième pole consécutive de la saison 2011 et la 23ème pole depuis le début du partenariat Red Bull Racing – Renault.

Malheureusement son co-équipier Mark Webber a été éliminé en Q1 et commencera le Grand Prix en 18ème position. Mark a effectué deux tentatives en Q1, toutes les deux avec les pneus durs, mais n’a été classé que 15ème après son dernier tour. Il est descendu à la 18ème position quand Maldonaldo et Schumacher ont fini leurs tours.

La Lotus Renault GP de Vitaly Petrov débutera de la 10ème position, mais le pilote russe s’est arrêté en piste en Q2 après avoir pris la 4ème position. La séance a été temporairement arrêtée pour récupérer sa voiture. Quand la séance a recommencé Nick Heidfeld s’est retrouvé englué dans le peloton et commencera sa troisième course pour LRGP de la 16ème position.

Team Lotus débutera la course derrière Webber, aux 19ème et 20ème positions.

Rémi Taffin, responsable des opérations piste, résume ainsi la journée :

«Une journée variée pour RSF1, avec des résultats très différents parmi nos écuries partenaires.

Sebastian a fait une qualif’ exceptionnelle pour obtenir sa troisième pole position cette saison. Sa performance démontre que le chassis, moteur et le pilote marchent très bien ensemble, même s’il nous reste quelques petits détails à optimiser. L’écurie a pris un risque pour mettre Mark sur les pneus durs pour pouvoir profiter des pneus tendres plus tard dans la séance. Il y aura du travail demain, mais de notre coté nous ferons le maximum pour lui donner une voiture performante.

Il est dommage que la Lotus Renault GP de Vitaly se soit arrêtée en piste quand l’arrivée d’air au moteur a été coupée et le moteur s’est arrêté. On ne pense pas avoir à changer le moteur pour la course. Nick s’est retrouvé dans le traffic après le drapeau rouge et donc n’a pas pu exploiter la performance de la voiture.

Team Lotus continue à faire des grands pas en avant et les améliorations générales montrent qu’ils ne sont pas loin de tirer parti de la performance de la voiture. Ce sera une course intéressante demain.»

Back to top